Le mot péché vient du mot hébreu « hatta't » qui signifie : QUI MANQUE LE BUT, QUI MANQUE LA CIBLE et du mot grec « harmatia » qui signifie : ERREUR, FAUX ETAT D’ESPRIT.
La définition du mot péché dans le dictionnaire « Petit Larousse » est : « transgression consciente et volontaire de la loi divine. »
La définition du mot péché dans la Bible est : « Le péché est la transgression (violation) de la loi. » (1 Jean 3 ; 4)
Galates 5 ; 17-18 : Les désirs de la chair sont péchés et sont contraires aux désirs de l’Esprit
Galates 5 ; 19-21 : Les œuvres de la chair sont contraires à la volonté de Dieu
Romains 1 ; 24-32 : C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes…
Genèse 2; 17 : Tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal...
Genèse 3 ; 6-7 : Elle (Eve) en donna aussi à son mari (Adam), qui était auprès d’elle, et il en mangea…
A travers ces deux derniers versets, nous voyons que l’homme a transgressé (violé) le seul et unique commandement que Dieu lui avait donné jusqu’à ce moment-là !
Romains 5 ; 19 : Comme par la désobéissance d’un seul homme, beaucoup ont été rendus pécheurs…
Romains 5 ; 12-15 : « C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché… »
Dans ces deux derniers versets, l’apôtre Paul se réfère au péché originel d’Adam et Eve. C’est par la désobéissance d’Adam que le péché et la mort sont apparus. L’homme peut choisir entre obéir à Dieu et désobéir à Dieu… mais la désobéissance mène à la mort éternelle !
Romains 3 ; 10 : « Il n’y a pas de juste, pas même un seul… »
Paul nous rappelle que devant Dieu, aucun être humain n’est juste ! Pas même un seul !
Romains 7 ; 17-23 : « Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. »
En marchant avec la chair, nous ne pouvons pas progresser selon la volonté de Dieu ! Cette barrière est le péché entre « Lui et moi ».
Deutéronome 18 ;9-13 : Tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là !
Le verset ci-dessus est clair quant à nos fréquentations, à ce que nous sommes appelés à faire ou ne pas faire par rapport à la volonté de Dieu.
Nous devons vraiment faire attention à ce que nous regardons, ce que nous écoutons, ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons !
Bien à vous !
Georges Musy
commenter cet article …