Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2019 6 26 /10 /octobre /2019 16:23
Les fruits de la repentance dans notre vie – Partie 9

Quels sont les fruits d’une réelle repentance dans notre vie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Souvenez-vous de ce que j’ai écrit dans un précédent article sur la repentance : le plan de Satan, c’est d’infiltrer le péché pour provoquer la séparation entre l’homme (la créature) et Dieu (le Créateur) et ainsi amener l’homme à sa perte et à la mort spirituelle.

 

Par contre, le plan initial, la volonté de Dieu est de sauver l’homme (1 Timothée 2; 3-4) afin qu’il devienne son fils ou sa fille (Galates 3; 26) et qu’il soit cohéritier de Christ (Romains 8; 17).

 

En résumé, voici ce que je peux encore vous dire à propos de la repentance :

 

  • La repentance sans la foi en Dieu engendre une frustration (il manque quelque chose, il y a un vide)
  • La foi en Dieu sans la repentance = gros danger*
  • La repentance + la foi en Dieu = vie chrétienne avec un bon fondement

 

*La personne qui n’est pas réellement convertie (il y en a malheureusement bien plus que nous pouvons l’imaginer dans nos assemblées évangéliques car la Parole n’y est plus prêchée, à savoir notamment les 4 portes du Royaume dont je parle au début de cette série d’articles sur la repentance) court un gros danger. Pourquoi ? Voici, ci-après une réponse :

 

Un apitoiement sur soi, des remords égoïstes, rester centré uniquement sur le mal qu'on a fait à sa propre vie, sur sa propre image, etc. n’est pas une vraie repentance. Le péché n'a pas été traité en profondeur, la personne y retourne et elle tombe alors dans l'addiction au péché.

 

En effet, c'est une repentance connectée seulement à la justice de Dieu sur soi, une repentance qui ne reçoit ni Son amour, ni Sa miséricorde, ni Sa grâce dans le pardon. Jésus n'est pas vraiment le Seigneur, Il ne règne pas sur soi, puisque l'on n'est pas délivré de soi-même.

 

La repentance à la croix de Jésus nous révèle : « Qu'est-ce que j'ai fait à Jésus, à mon Sauveur à cause de mon péché ? ». Quelles souffrances a-t-il endurées pour me délivrer ! Combien je L'ai offensé, car j'ai été contre Ses lois d'amour ! J’en ai fait à ma tête, j’ai trompé, menti à mon prochain, lequel est créé à l'image de Dieu ! C'est l'offense au Créateur et à la créature de Dieu !

 

C’est en considérant ces choses dans un esprit de « mise à nu » devant le Seigneur, sans rien Lui cacher - car Il connaît TOUT -, que l'Esprit Saint donne la conviction d’avoir offensé Jésus, combien Il a souffert et quel amour Il a pour moi ! Il a accepté librement de prendre sur Lui ma punition et ce ne sont pas les clous qui l'ont retenu sur la croix, mais Son amour pour moi, pour nous, pour vous !

 

L’apôtre Jean affirme avec conviction dans 1 Jean 1; 9 : « Si nous confessons nos péchés, il (Jésus) est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (Claude Franck)

 

La repentance est un changement radical d’attitude et de mentalité et logiquement cela conduit à un changement de comportement des valeurs dans notre vie.

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

Les fruits de la repentance dans notre vie – Partie 9

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche