Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2019 4 31 /10 /octobre /2019 06:40
La signification du baptême – Partie 5

Le baptême illustre le fait que chaque chrétien a été purifié, lavé de son péché par la mort de Christ. D’ailleurs l’apôtre Paul décrit cela ainsi dans Actes 22 ; 16 : « être lavé de ses péchés ».

 

D’après l’ordre donné par l’apôtre Pierre lors de la naissance de l’Eglise, c’est pour « le pardon de nos péchés. » (Actes 2 ; 38)

 

L’eau produit-elle cet effet ? Non, c’est le sang de Jésus qui nous lave de nos péchés !

 

Être baptisé signifie croire et déclarer que nous sommes morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. (Romains 6 ; 11)

 

Selon Romains 6 ; 4-5, si nous sommes morts dans la mort de Christ, il est certain que nous serons aussi participants de sa résurrection, Cela veut dire pratiquement vivre une vie nouvelle, celle de Dieu.

 

D’après Galates 3 ; 27, le baptême signifie aussi une union avec Jésus-Christ. « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. »

 

Le baptême, c’est le signe public, extérieur, qui scelle notre participation à la Nouvelle Alliance. C’est un engagement, une prise de position personnelle faite en toute liberté et en toute connaissance de cause devant Dieu, les hommes et les puissances des ténèbres, de suivre Jésus-Christ !

 

L’ensemble de notre nouvelle vie doit glorifier Dieu, sans cela nous persistons dans le péché, nous dédaignons Son Amour et nous ignorons totalement que Christ est mort pour nos péchés.

 

Selon Actes 2 ; 41, ceux qui furent baptisés le jour de la Pentecôte furent unis aux disciples, à l’église, au Corps de Christ.

 

L’Eglise est aussi le Corps de Christ (Ephésiens 1 ; 23) et il est impossible d’être uni au Chef, autrement dit à Jésus-Christ, sans épouser aussi le Corps.

 

Dans mon dernier article sur le baptême d’eau, j’aborderai un sujet sensible quant au sujet du nom ou des noms à invoquer lors du baptême par immersion.

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

La signification du baptême – Partie 5
La signification du baptême – Partie 5
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche