Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2019 4 24 /10 /octobre /2019 07:27
La repentance prêchée par Jean-Baptiste et par Jésus-Christ - Partie 1

Les quatre portes du Royaume de Dieu sont les suivantes :

 

  • La repentance (envers Dieu le Père)
  • La foi (croire en Jésus-Christ)
  • Le baptême d'eau (par immersion totale)
  • Le baptême du Saint-Esprit

 

Dans ces 9 premiers volets, je vais prioritairement traiter le thème de la repentance et plus tard je viendrai sur les 3 autres sujets qui sont également très importants.

 

Le mot repentance vient du grec « metanoïa » qui signifie METAMORPHOSE. Il s'agit d'un un changement de pensée total. 

La repentance précède toujours la conversion (espistrophê en grec), car il faut d'abord changer de pensée avant de changer de direction.

Nous pouvons expliquer cela par l’exemple suivant : la chenille (l’homme tel qu’il est avant la conversion) va construire un cocon (l’homme après la conversion). Une transformation va se produire dans ce cocon, c’est l’état de la repentance où il confesse tous ses péchés. Lorsqu’elle sort de ce cocon, la chenille est devenue papillon (l’homme laisse derrière lui tout ce qu’il était auparavant et devient une nouvelle créature).

2 Corinthiens 5 ; 17 : « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

Le mot grec « metanoïa » signifie aussi transformation, soit en terme chrétien, un changement du moi profond fondé sur la Parole de Dieu.

 

Le plan de Satan, c’est d’infiltrer le péché pour provoquer la séparation entre l’homme (la créature) et Dieu (le Créateur) et ainsi amener l’homme à sa mort spirituelle.

Par contre, le plan initial, la volonté de Dieu est de sauver l’homme, peu importe les races, les couleurs de peau et les ethnies : 1 Timothée 2 ; 3-4 : « Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »

 

L’acte de la repentance s’effectue envers Dieu, le Père, selon Actes 20 ; 21 : « en proclamant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus. »

 

 

En lisant le Nouveau Testament, nous pouvons voir que la repentance était prêchée par Jean-Baptiste, puis par Jésus-Christ Lui-même. Par-là, ils nous montrent l'exemple à suivre :

 

Matthieu 3 ; 2 : « Il (Jean-Baptiste) disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »

 

Matthieu 3 ; 8 « Produisez donc du fruit digne de la repentance. »

 

Matthieu 3 ; 11 : « Moi je vous baptise dans l’eau, en vue de la repentance… »

 

Matthieu 3 ; 12 : « Il (Jésus-Christ) a son van à la main ; il nettoiera son aire, il amassera son blé dans le grenier ; mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint pas. »

 

Dans le verset ci-dessus, le van, c’est un grand panier avec un fond plat et large, muni de deux anses, qui sert à vanner, soit à séparer le grain de la paille en le secouant. Laire désigne une surface limitée : le monde. Le grenier illustre la vie éternelle. Enfin, nettoyer signifie, dans ce contexte, purifier de part en part.

Le grenier est une image de la vie éternelle alors que le feu est une image de la mort éternelle.

 

 

A peine venait-il de sortir de 40 jours de jeûne dans le désert et d'être tenté par Satan, que Jésus débutait son ministère en prêchant la repentance :

 

Matthieu 4 ; 17  : Dès lors Jésus commença à prêcher et à dire : « Repentez-vous car le royaume des cieux est proche. »

 

Marc 1; 15Il (Jésus) disait: « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. »

 

 

Dans la deuxième partie, nous verrons que la repentance a également été prêchée par les disciples de Jésus et que, dès lors, nous sommes appelés à faire de même si nous prétendons suivre le Christ !

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

La repentance prêchée par Jean-Baptiste et par Jésus-Christ - Partie 1

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche