Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2019 3 30 /10 /octobre /2019 09:33
La foi qui nous sauve par Jésus-Christ, le Fils de Dieu – Partie 9

Comme déjà écrit dans un précédent article, il peut y avoir plusieurs sortes de foi, par exemple la foi exclusivement intellectuelle qui ne sauve pas. Voici, ci-après, plusieurs différents types de foi que nous pouvons rencontrer :

 

  • la foi peut être historique (récits bibliques)
  • la foi peut être personnelle (la foi en Jésus-Christ). Vous avez décidé de croire en l’œuvre de Jésus-Christ !
  • la foi peut être exprimée par la bouche en invoquant le Seigneur afin d’être sauvé et en confessant Jésus devant les autres selon Romains 10 ; 9-10.
  • La foi peut être mise en pratique (sans action la foi est morte). La foi s’extériorise, elle est persévérante, elle cherche à bien faire et rend celui qui la possède fidèle à l’obéissance de Dieu 

 

Ce n’est pas la foi qui sauve, mais une vie de foi ; la foi héréditaire, la foi intellectuelle, la foi sentimentale et la foi historique (comme nous pouvons hélas l’observer dans certaines assemblées/églises locales ou chez certains pseudos chrétiens) ne suffisent pas ! A ce propos, je vous invite à lire l'article Ma foi en quatre étapes publié dans le Magazine Croire & Vivre du mois de mars 2017 qui explique bien la différence entre ces types de foi.

 

Accepter un verset biblique ou vivre une foi par procuration ou sentimentalisme, ce n’est pas croire. Croire, c’est faire ce que dit le verset. Cela implique une mise en action !  

 

En résumé, la foi, ce n’est pas seulement accepter la Parole de Dieu, mais vivre, parler, agir et obéir à la Parole de Dieu. Sans cela, votre foi est vaine (Jacques 2 ; 20-24)

 

Permettez-moi de vous poser ces trois questions :

  • Croyez-vous que Jésus est le Fils de Dieu ? Satan et ses démons aussi le croient ! (Jacques 2; 19)
  • Croyez-vous que Jésus est mort sur la croix pour sauver le monde ? Satan aussi le croit !
  • Croyez-vous que Jésus est ressuscité des morts ? Satan aussi le croit ! Mais pour lui, cela s’arrête là !

 

Maintenant je vais vous poser une autre question : Combien d’entre vous, alors que vous êtes en train de me lire, croient que j’existe ? Bien que vous puissiez lire ce que j’écris, donc que j’existe, ce n’est pas croire en moi dont il s’agit. Alors comment puis-je savoir que vous croyez en moi ? Je le saurai quand vous agirez par la foi en me faisant confiance. Si, par exemple, vous me confiez vos économies et votre salaire afin que je les gère, alors effectivement je verrai que vous croyez en moi… parce que votre acte comporte un risque. Il en va de même avec la foi en Dieu, elle comporte un risque qui est celui de faire le premier pas...  

 

La foi implique l’action. Nous ne pouvons pas avoir la foi en disant : j’accepte ce texte ou cette prière et basta. Par exemple, faire répéter un verset ou une prière à une personne et lui dire, sitôt après : « L’acceptes-tu ? » Si elle répond oui et que vous lui répondez : « Maintenant, tu es sauvé », vous ne traitez pas le salut en Jésus-Christ de manière adéquate. car la réponse doit être suivie d'actes concrets (mise en action). A ce propos, je vous laisse (re)lire les articles qui traitent de la repentance et de la conversion à ce sujet. 

 

Croire en Jésus-Christ, c‘est faire ce qu’Il dit, c’est mettre sa confiance en Lui.

 

Un homme de Dieu a dit : « Ce n’est pas 5 minutes de foi qui nous sauve, mais une vie de foi ! » Cela implique que je dois Lui faire confiance tout au long de ma vie, jusqu’à mon dernier soupir.    

 

Dans mes prochains articles concernant les 4 portes du Royaume de Dieu, je vous parlerai du baptême d'eau selon les principes bibliques.

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

La foi qui nous sauve par Jésus-Christ, le Fils de Dieu – Partie 9

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche