Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2019 5 16 /08 /août /2019 08:38

Eglise Momentum, Bordeaux avec le pasteur Patrice Martorano.

 

 

Résumé du message :

 

La vie est un curieux mélange de victoires et de défaites, de hauts et de bas, de top et de flops.

Dans cette vidéo, le pasteur Patrice Martorano nous encourage, avec beaucoup de bienveillance, à passer de l'apprentissage théorique à celui de la pratique : aimer Dieu inconditionnellement, dans les bons comme dans les mauvais moments.

 

Dans le nouveau testament, l’apôtre Paul dit : « Ce n’est pas à cause de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris (MANTANO) à être satisfait de ma situation. Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l’abondance. Partout et en toutes circonstances j’ai appris (MUEO) à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et le besoin. Je peux tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4:11-13)

 

Quand Paul dit qu’il a appris, notre traduction française nous donne le même mot à chaque fois : apprendre. Mais voici une nuance intéressante que le texte grec nous donne  :

- MANTANO : être enseigné, accroître sa connaissance. Paul a été enseigné par la théorie.

- MUEO : accoutumer quelqu’un à une chose, donner une connaissance intime à quelqu’un. Paul a appris en pratique, en vivant sa vie.

 

1 – J’ai appris à aimer Dieu dans la bénédiction

 

Ce ne sont pas uniquement les difficultés qui nous arrêtent dans notre marche avec le Seigneur mais parfois aussi l’absence de difficultés…

 

Paul était originaire d’une ville réputée, d’une famille aisée et noble, il avait reçu une éducation de qualité, il parlait plusieurs langues et pourtant, il va dire : « Si quelqu’un croit pouvoir se confier dans sa condition, je le peux plus encore : j’ai été circoncis le 8ème jour, je suis issu du peuple d’Israël, de la tribu de Benjamin, hébreu né d’hébreux ; en ce qui concerne la loi, j’étais pharisien […] par rapport à la justice de la loi, j’étais irréprochable. Mais ces qualités qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause du bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de Lui, je me suis laissé dépouiller de tout et je considère tout cela comme des ordures afin de gagner Christ. » (Philippiens 3:4-8)

 

Paul dit qu’en comparaison à Christ, sa condition privilégiée ne vaut rien. Rien n’est plus précieux et plus beau que Jésus. Paul a appris à aimer Dieu sans sa situation bénie.

 

2 – J’ai appris à aimer Dieu dans l’affliction

 

Depuis l’antiquité, les hommes ont toujours recherché un ou des dieux qui vont pourvoir à leurs besoins (le dieu de la pluie, le dieu du soleil, etc.). Il n’est pas inné pour l’homme d’aimer Dieu dans l’affliction, et pourtant nous devons apprendre à le faire.

 

Paul est passé par un grand nombre de difficultés :

« Paul s’exclame : Sont-ils ministres de Christ […] ? Je le suis plus encore : par les travaux, bien plus, par les coups, bien plus, par les emprisonnements, bien plus ; souvent en danger de mort, cinq fois j’ai reçu des juifs 40 coups moins un, 3 fois j’ai été abattu de verges, une fois j’ai été lapidé, 3 fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme. » (2 Corinthiens 11:22-31)

 

Comme nous le faisons, Paul priait sans doute pour que ses journées soient bénies et gardées. Cependant, face aux difficultés, Paul ne s’est pas détourné une seule fois de Dieu, mais il a appris à l’aimer dans l’affliction.

 

Notre amour pour Dieu ne doit pas être conditionnel à ce que nous avons ou n’avons pas. Apprenons à aimer Dieu car il est Dieu !

Nous vivrons tous des hauts et des bas. Mais à la fin, ce qui façonnera notre existence est notre manière de réagir face aux événements. Les hauts et les bas sont nécessaires pour grandir et s’attacher à Dieu.

 

Nous devons comprendre que ce qui est important, ce ne sont pas les bénédictions de Dieu, mais ce qui est important c'est le Dieu de la bénédiction.

-

NOTRE EGLISE : Nous existons pour vous permettre de vivre un MOMENTUM, un moment où Dieu peut tout faire basculer ; au travers de la louange, de la prédication, des amitiés et du bénévolat.

-

Retrouvez-nous sur :

Notre site web - https://eglisemomentum.com/

Instagram - https://www.instagram.com/eglisemomentum

Facebook - https://www.facebook.com/EgliseMomentum/

-

Nous avons des formations en ligne pour vous : https://formation.eglisemomentum.com !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche