Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2019 6 05 /10 /octobre /2019 21:44

Deepwater (Deepwater Horizon) est un film catastrophe américain réalisé par Peter Berg, sorti en 2016. Il revient sur l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, survenue le 20 avril 2010.

 

Le film reçoit une nomination aux Oscars en 2017, pour les meilleurs effets visuels.

 

Avec Mark Wahlberg, Kurt Russell, Gina Rodriguez, John Malkovich, Dylan O'Brien, Kate Hudson, Joe Chrest, J.D. EvermoreEthan Suplee et Peter Berg.

 

Source : Wikipedia

Deepwater
Deepwater
Deepwater

Synopsis

 

Mike Williams (Mark Wahlberg) travaille comme électricien sur la plateforme Deepwater Horizon située dans le golfe du Mexique. Entre Mike Williams et son patron Jimmy Harrell (Kurt Russell), l'entente est parfaite car le premier connaît le professionnalisme du second. Il ne fait pas confiance en revanche à la société locataire dirigée par Donald Vidrine (John Malkovich), qui ne pense qu'au profit au détriment de la sécurité de toute l'équipe. Une mauvaise manœuvre technique, motivée par l'argent, provoque un effroyable accident. Alors qu'une éruption de pétrole se produit et que le puits s'enflamme, Mike et ses collègues vont tenter de sauver la plateforme et leurs vies.

 

Source : Wikipedia

Deepwater
Deepwater
Deepwater

D’après l’incroyable histoire vraie de la plus grande catastrophe pétrolière de l’histoire.

 

La plateforme Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique.

 

Mike Williams (Mark Wahlberg), électricien sur la plateforme et père de famille, connaît les risques de son métier mais fait confiance au professionnalisme de son patron Jimmy Harrell (Kurt Russell). En revanche, tous se méfient de la société locataire de la plateforme dirigée par Donald Vidrine (John Malkovich), qui ne pense qu’à son bénéfice.

 

Lorsque cette société décide contre l’avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, il sont loin de se douter que les 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser... Le seul courage de Mike et ses collègues suffira-t-il à limiter les dégâts et sauver ce qui peut encore l’être ?

 

Source : CND

Deepwater

La véritable histoire de "Deepwater"

«Deepwater» relate l’histoire vraie de la catastrophe survenue sur la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, en avril 2010.

 

L’une des pires catastrophes industrielles jamais survenues. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, survenue le 20 avril 2010 dans le golfe du Mexique. Onze personnes ont péri dans ce qui est devenu la pire marée noire des Etats-Unis avec 507 millions de litres de pétrole répandus en mer. Ce drame est adapté au cinéma par Peter Berg, qui a choisi Mark Wahlberg pour interpréter le premier rôle de ce film, celui (réel) de Mike Williams, le chef électronicien de la plate-forme.

 

Ce dernier se trouvait sur Deepwater Horizon lorsque la plate-forme a explosé, et a accepté de travailler en tant que consultant sur le tournage du film. Il y apporte l’authenticité de l’ambiance qui règne sur ces plates-formes en mer, où femmes et hommes vivent et travaillent pendant de longues semaines d’affilée. «Les gens extérieurs à la plate-forme ont du mal à comprendre ce milieu. C’est une communauté très soudée, et du coup, je trouve que c’est une formidable occasion de révéler au grand public ce que ces hommes et ces femmes y font.» Il dit avoir été convaincu de participer à ce tournage «dès que Peter [Berg] a dit qu’il allait raconter le parcours des rescapés» et des 11 employés qui ont perdu la vie.

 

Un budget de 156 millions de dollars

Le film, tourné à partir de l’été 2015, a mobilisé d’importantes ressources : le budget, estimé à 156 millions de dollars, a permis de recréer 85% de Deepwater Horizon et de financer d'impressionnants effets spéciaux, notamment pour l’explosion de la plate-forme. Les scènes qui se déroulaient en mer ont été tournées dans des citernes d’eau –dont une de 8000 mètres cubes.

 

L’insistance des employés de BP à effectuer des forages malgré des tests inquiétants, présentée dans le film comme le facteur principal du drame, a poussé la société à publier un communiqué de presse : «"Deepwater" est la vision de Hollywood sur un accident tragique et complexe. Ce n’est pas une représentation correcte des événements qui ont mené à l’accident, des personnes, ni de notre compagnie.» Selon la BP, à qui la catastrophe a coûté 61,6 milliards de dollars, le film «ignore les conclusions de toutes les enquête officielles : que l’accident était le résultat de plusieurs erreurs faites par un certain nombre de compagnies».

 

Une région marquée sur le long terme

Avant de finir à 500 mètres sous la surface de l’eau et de causer une immense marée noire, le Deepwater Horizon était considéré comme une des plates-formes les plus évoluées du marché. Elle appartenait à la société suisse Transocean et était affrétée par BP pour forer différents puits dont le Macondo, où le drame s’est produit.

 

Si le film rend hommage au courage des employés présents le 20 avril 2010, il est regrettable qu'il ne se penche qu'à peine sur la catastrophe environnementale qui a eu lieu : 87 jours avaient été nécessaires pour endiguer la fuit du puits, situé à 1500 mètres sous le niveau de l’eau. La marée noire, d’une superficie similaire à la taille de la Virginie, s’est répandue sur les côtes de cinq Etats américains. Selon Daniel Guiral, directeur de recherche à l’Institut de recherches pour le développement interrogé par «Le Monde» en mai 2010, «il y en a peut-être pour 20 ou 30 ans» avant que l’écosystème de la région ne retrouve son équilibre.

 

Source : Paris Match du 12.10.2016

Deepwater
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur notre blog !
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche