Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2019 3 30 /10 /octobre /2019 16:23
A quel moment faut-il être baptisé ? – Partie 4

Comme nous l’avons vu préalablement, le baptême est une visualisation de l’Évangile. Il représente la mort et la résurrection de Jésus-Christ ainsi que l’union du chrétien avec son Seigneur.

 

Au début de son ministère, Jésus fut baptisé dans le Jourdain. Pourtant, il n’avait nullement besoin d’être lavé d’une faute ou d’un péché quelconque mais Il voulait, par ce geste, s’identifier aux manquements de ceux qu’Il était venu sauver.

 

Le baptême est l’ensevelissement symbolique de votre ancienne vie centrée sur vous-même. Il est aussi l’emblème de votre nouvelle vie en Christ, du fait que vous avez part à sa résurrection.

 

Pour cette raison, AVANT le baptême d’eau, il doit se passer les événements suivants :

  • Nous repentir, puis être baptisé selon Actes 2 ; 38
  • Nous devons également produire du fruit digne de la repentance AVANT de nous faire baptiser selon Matthieu 3 ; 8. De ce fait, le baptême d’eau doit donc intervenir APRES la repentance envers Dieu
  • Ensuite, nous devons croire, puis être baptisé

 

Nous devons croire en Jésus-Christ AVANT de nous faire baptiser selon Actes 8 ; 12Actes 8 ; 34-38 et Actes 16 ; 32-33.

 

Dès lors, j’ai deux questions à vos poser :

  • Est-ce qu’un bébé ou un petit enfant peut se repentir et proclamer sa foi en Jésus-Christ ?
  • Est-ce que l’aspersion pratiquée sur les nouveau-nés correspond au baptême d’eau pratiqué par Jésus ?

 

Dans Matthieu 28 ; 19, avant de baptiser, Jésus nous demande de faire des disciples. Ce n’est pas par hasard car nous sommes (nous devenons) disciples par choix, non par obligation ou par tradition ! Nous avons le choix d’obéir, la possibilité de choisir. Donc un bébé (ou un petit enfant) ne peut pas prendre une telle décision en connaissance de cause. Le baptême par aspersion n’est pas biblique, il n’est qu’une tradition établie par les hommes.

 

Les églises traditionnelles (catholique et réformée) baptisent les nouveau-nés par tradition. Certaines croyances populaires, notamment au sein de l’église catholique, font croire aux gens que si les petits enfants ne sont pas baptisés, en cas de décès, ils n’iront pas vers Dieu mais en Enfer… et cela n’est pas du tout biblique !

 

Il existe plusieurs raisons, notamment historiques, pour lesquelles le baptême par aspersion a été adopté, mais il n’y a aucun fondement biblique, Jésus démontrant par son exemple la voie à suivre.   

 

Dans mon prochain article, je vais aller encore plus en profondeur sur la signification du baptême par immersion.

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

A quel moment faut-il être baptisé ? – Partie 4

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche