Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2019 5 06 /09 /septembre /2019 07:08

Samuel Peterschmitt est le pasteur principal de l'église de la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse. Marié à Dominique, ils ont 6 enfants et plusieurs petits-enfants.

 

Prédication du 18 décembre 2018 par le pasteur Samuel Peterschmitt sur le thème "Ne sous-estimez pas votre adversaire et triomphez de votre adversaire !" Cette deuxième partie est à voir à partir de 34'55''.

 

La première des choses pour triompher c'est de ne pas sous-estimer qui est en face de nous. En effet, sous-estimer quelqu'un ou un obstacle est souvent preuve d'un manque d'humilité.

 

Pour vaincre son adversaire, il est nécessaire de l'identifier et d'apprendre à mieux le connaître.

 

En ce qui concerne Satan, nous devons vraiment prendre conscience et connaissance de ce que la Parole de Dieu nous enseigne sur lui.

 

"Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes." (Éphésiens 6; 12)

 

Satan ne peut pas tout : il n'est pas omnipotent, ni omniprésent, ni omniscient, mais il peut se déguiser en ange de lumière, tromper, diviser...

 

Certains chrétiens voient le diable partout alors qu'il ne peut PAS être partout...

 

"Satan lui-même se déguise en ange de lumière." (2 Corinthiens 11; 14).

 

Satan est le père du mensonge : "Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge." (Jean 8; 44)

 

Si nous ne devons pas sous-estimer Satan, nous ne devons pas non plus le surestimer car nous ne devons pas oublier que Jésus-Christ l'a vaincu sur la Croix de Golgotha. Jésus a triompher pour nous !

 

Souvenons-nous que "Jésus a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix." (Colossiens 2;15)

 

Dieu nous a fait passer de la puissance des ténèbres à la puissance de la Lumière : "Il nous a délivré du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés." (1 Colossiens 13-14)

 

Pour vaincre Satan, nous devons premièrement nous approcher de Dieu, nous soumettre à Dieu et Lui obéir. Se soumettre à Dieu commence par la repentance (reconnaître son état de pécheur). Sans Christ, nous ne pouvons pas résister au diable.

 

Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. (Jacques 4; 7).

 

"Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion." (Éphésiens 2;2 )

 

La deuxième manière de se soumettre à Dieu c'est aussi se soumettre à la Parole de Dieu car la Parole de Dieu EST l'épée de l'Esprit.

 

Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. (1 Jean 5; 18)

 

En d'autres mots, si je pèche, je donne un droit à Satan et tant que je ne pèche pas le diable ne peut pas me toucher. Si je pèche et que je confesse directement mon péché à Dieu, alors Satan ne peut rien contre moi.

 

Nous avons une autorité en Jésus-Christ :  "Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire." (Luc 10; 19)

 

Je vous invite à découvrir ce message dans son intégralité et surtout de prendre le temps de lire, relire et méditer tous les versets bibliques (ils ne figurent pas tous sur cette page de présentation) cités par Samuel.

 

Soumettez-vous à Dieu et Fortifiez-vous en Lui !

 

 

"Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu." (Éphésiens 6; 10-17)

 

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

 

 

Ci-dessous, deux excellents livres recommandés par Samuel Peterschmitt dans son message :

 

- Le serpent vaincu, le salut en Jésus-Christ écrit par Jean-Marie Ribay

 

- Du tourment à la paix écrit par Michèle Zurbach 

Ne sous-estimez pas votre adversaire (partie 2) - Samuel Peterschmitt
Ne sous-estimez pas votre adversaire (partie 2) - Samuel Peterschmitt

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche