Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2019 1 12 /08 /août /2019 13:25

PAIN DE VIE - MARIO MASSICOTTE

 

Résumé du message

Les disciples du seigneur étaient montés vers Jérusalem pour célébrer la fête de Pâque. Mais, ils ne s’attendaient pas à vivre une semaine si dure. Peut-être ont-ils trouvé étrange que Jésus partage le repas de Pâque plus tôt que d’habitude ?

Puis, durant cette même nuit, très tôt le matin, Jésus se rendit avec eux au Jardin de Gethsémané. Il fut alors arrêté, jugé, battu et finalement crucifié sur une croix.

Toutefois, trois jours et trois nuits après sa mort, les disciples furent très étonnés par le message de quelques femmes, affirmant que le tombeau était vide ! Rapidement, ils ont réalisé que Jésus était ressuscité !

Ils vécurent alors une période de cinquante jours, laquelle fut très particulière. À la cinquantième journée de cette période, le Saint-Esprit est descendu sur les disciples qui étaient restés à Jérusalem.

À cette époque, les jours entre la fête des Prémices et celle de la Pentecôte étaient soigneusement comptés. On appelait cela : compter le Omer. Effectivement, il y a exactement cinquante jours entre ces fêtes.

Tout d’abord, ils passèrent quarante jours avec Jésus-Christ. Il a vaincu la mort et il vit maintenant dans un corps glorieux avec des attributs surnaturels – Actes des apôtres 1; 3.

À la fin de ces quarante jours, il est retourné au ciel vers Dieu le Père. Dix jours plus tard, les disciples firent l’expérience de l’effusion du Saint-Esprit et ce fut le début de la construction de l’Église.

Plusieurs événements se sont déroulés durant ces quarante jours et il est apparu plusieurs fois à de nombreuses personnes. Voici une chronologie de ses apparitions :

1. Tout d’abord à Marie de Magdala – Jean 20; 11 à 18

2. Au groupe de femmes qui accompagnaient Marie de Magdala – Matthieu 28; 9

3. À Pierre seul – Luc 24 ; 34

4. À Jacques seul – 1 Corinthiens 15 ; 7

5. Aux douze apôtres – 1 Corinthiens 15 ; 7, Luc 24 ; 33 à 43, Jean 20 ; 19 à 29

6. Aux deux disciples d’Emmaüs – Luc 24 ; 13 à 35

7. Aux disciples sur le bord de la mer de Galilée – Jean 21 ; 1 à 14

8. Sur la montagne en Galilée – Mathieu 28 ; 7-10-16

9. À plus de cinq cents frères et sœurs – 1 Corinthiens 15 ; 6

10. Sur la montagne des Oliviers – Luc 24 ;  50 à 53; Actes des apôtres 1 ; 9 à 11, Marc 16 ; 19

 

Étant sur le sommet de la montagne des Oliviers, il bénit ses disciples et, avant de monter vers son Père, il donna ses ordres. Un de ces ordres, c’était de ne pas quitter la ville de Jérusalem avant d’avoir reçu le Saint-Esprit qu’il leur avait promis.

Puis, c’est l’ascension. Les disciples avaient les yeux fixés sur le ciel et deux hommes vêtus en blanc leur apparurent et leur dirent : « Pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, REVIENDRA de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel » – Actes des apôtres 1 ; 11.

Cent vingt disciples obéirent à l’ordre du Seigneur et dix jours plus tard, à neuf heures précisément, un vent impétueux souffla dans la Chambre Haute et ils furent tous baptisés du Saint-Esprit.

Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut et l’apôtre Pierre prêcha le premier message de l’Église qui venait de naître.

Mario Massicotte

 

Source :  Pain de Vie

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche