Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2019 2 06 /08 /août /2019 15:24
Le Psaume du burn-out (Psaume 143)
Le Psaume du burn-out (Psaume 143)
Le Psaume du burn-out (Psaume 143)
Le Psaume du burn-out (Psaume 143)
Le Psaume du burn-out (Psaume 143)

C'est un frère en Christ, Jean-Louis, qui m'a parlé du "Psaume du burn-out" alors que je lui apportais mon livre à son domicile. Il a ouvert sa Bible devant moi et il m'a lu ce qui suit, à savoir le Psaume 143; 1-12.

 

1 Psaume de David. Éternel, écoute ma prière, Prête l’oreille à mes supplications ! Réponds-moi dans ta fidélité, dans ta justice !
 

2 N’entre pas en jugement avec ton serviteur ! Car aucun vivant n’est juste devant toi.
 

3 L’ennemi poursuit mon âme, Il écrase à terre ma vie ; Il me fait habiter dans les ténèbres, Comme ceux qui sont morts depuis longtemps.
 

4 Mon esprit est abattu au-dedans de moi, Mon cœur est frappé de stupeur dans mon sein.
 

5 Je me souviens des jours d’autrefois, Je médite sur toutes tes actions, Je réfléchis à l’œuvre de tes mains.
 

6 J’étends mes mains vers toi ; Mon âme est devant toi comme une terre épuisée. Pause.
 

7 Hâte-toi de me répondre, Éternel ! Mon esprit est à bout. Ne me cache pas ta face ! Je serais semblable à ceux qui descendent dans la fosse.
 

8 Fais-moi entendre Dès le matin ta bienveillance ! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car j’élève à toi mon âme.
 

9 Délivre-moi de mes ennemis, ô Éternel ! Je me cache auprès de toi.
 

10 Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car c’est toi mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur une terre aplanie !
 

11 A cause de ton nom, Éternel, fais-moi vivre ! Dans ta justice, retire mon âme de la détresse !
 

12 Dans ta bienveillance, tu réduiras au silence mes ennemis Et tu feras périr tous les adversaires de mon âme ! Car je suis ton serviteur.

 

Le burn-out est également un épuisement SPIRITUEL, n'en déplaise à certaines personnes. Cela peut provenir de faux enseignements bibliques, d'abus spirituel, de pressions subies au sein d'une assemblée (mobbing) par le pasteur, les anciens, les responsables, etc.

 

A noter que plusieurs hommes de Dieu (Moïse, Elie, Jonas, Jérémie, etc.) dans l'Ancien Testament ont connu des moments d'épuisement, de profond découragement, d'angoisse, etc.

 

Dans les Évangiles, nous pouvons lire que Jésus lui-même, dans le jardin de Gethsémané, a eu besoin d'un ange pour le fortifier et qu'en proie à l'angoisse (agonie) qui l'étreignait, sa sueur devint comme des grumeaux de sang (Luc 22; 43-44).

 

Il m'arrive régulièrement de relire le Psaume 143, plus spécifiquement les versets 6 et 7, en repensant à mon état d'épuisement total entre 2000 et 2002 et je ne peux que louer le Seigneur pour ce qu'il a fait pour moi depuis lors...

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche